Le Nord-Ouest Vendée, vacances à vélo et balades en famille


Visite du musée Milcendeau (Soullans)

Commentaire de Christophe, de Saint-Jean-de-Monts posté le 13 septembre 2013

Septembre 2012. Il fait encore beau, profitons-en donc pour aller visiter le musée Charles Milcendeau (1872-1919) à Soullans pendant le week-end des journées du patrimoine. Il faut emprunter la D69 et passer par le chemin du grand village (environ 2 km avant le bourg de Soullans) pour accéder au musée situé au cœur du marais dans un cadre idyllique.
À côté du parking, une aire de pique-nique permet de se restaurer en toute tranquillité. Une allée mène le visiteur à la maison natale du peintre (à gauche sur la photo) et à un bâtiment (à droite sur la photo) qui abrite la collection permanente des œuvres de Milcendeau et une exposition temporaire sur "Edmond Bertreux (1911-1991) : la Loire, le Marais, la Castille". Comme l’entrée est gratuite, bon nombre de visiteurs sont venus découvrir ce site. Un jardin d’agrément (arbre à insecte, tilleul, bambou...) et des jeux de piste pour enfants viennent compléter ce cadre charmant.
Après la visite je poursuis ma route au centre-ville de Soullans ou l’église est en pleine rénovation. J'emprunte la nouvelle piste cyclable qui part de la rue St Christophe et se termine au chemin des Fradinières, 300 m environ avant le château de la Vérie. On peut désormais rouler en toute sécurité sur cette portion de route.
À noter que le musée Milcendeau a rouvert en mai 2013 après travaux. J'y retournerai c'est sûr ! Ceci fera l’objet d'une nouvelle escapade en VTT.

1 commentaire(s).

On vous attend avec impatience 1 an plus tard pour découvrir le nouveau musée !

Posté le 17 septembre 2013 par Herbreteau

Laisser un commentaire